FR | DE

L'épigénétique

s-en-ciel.ch

 

 

L’épigénétique

 

Notre environnement a une influence sur notre génome par des modifications dites épigénétiques. Par exemple, avec des patrimoines génétiques identiques, deux jumeaux peuvent évoluer différemment en fonction de leurs environnements respectifs. Les individus, et par voie de conséquence leurs gènes, sont en effet soumis à de nombreux facteurs environnementaux : alimentation, maladies, médicaments et toxiques, stress, lieu & hygiène de vie, qui peuvent modifier autant leurs cellules que leur ADN.

 

 

 Les modifications épigénétiques sont induites par l’environnement au sens large : la cellule reçoit en permanence toutes sortes de signaux l’informant sur son environnement, de manière à ce qu’elle se spécialise au cours du développement, ou ajuste son activité à la situation. Ces signaux, y compris ceux liés à nos comportements (alimentation, tabagisme, stress, traumatisme, …), peuvent conduire à des modifications dans l’expression de nos gènes, sans affecter leur séquence. Le phénomène peut être transitoire, mais il existe des modifications épigénétiques pérennes, qui persistent lorsque le signal qui les a induites disparaît. Contrairement aux mutations génétiques qui sont irréversibles, le « marquage » épigénétique peut changer. Un simple changement d’environnement peut modifier le fonctionnement des gènes dont nous héritons à la naissance, et donc de notre « phénotype ».

 

 

Alors que le génome est très figé, l’épigénome est bien plus dynamique. Les modifications épigénétiques permettraient aux individus d’explorer rapidement une adaptation à une modification de l’environnement, sans pour autant « graver » ce changement adaptatif dans le génome.

 

 

 

Les enzymes dites « épigénétiques », lient donc directement métabolisme cellulaire et contrôle de l’expression des gènes. En fait, l’information mise en place par ces enzymes impacte l’expression des gènes de manière plus ou moins stable, reflet de l’état métabolique des cellules. En d’autres termes, l’état du métabolisme cellulaire détermine en grande partie l’instruction donnée aux machineries cellulaires pour exprimer ou pas, les gènes. Le métabolisme constitue donc la pièce maitresse du système de communication entre génome et environnement. Via le métabolisme, les modifications de l’environnement peuvent donc impacter l’expression des gènes. Ce point est un élément central. Régime alimentaire, effort physique ou sédentarité, maladies, vieillissement… : tout ce qui influence le métabolisme peut modifier l’expression de nos gènes.

Nombre de résultats expérimentaux utilisant divers organismes modèles comme la levure, la plante Arabidopsis, la mouche Drosophile, le ver C. elegans ou la souris, montre qu’un régime alimentaire ou simplement l’expérience d’un stress ou d’un conditionnement particulier peuvent influencer la descendance, sans que cela modifie leur ADN. 

 

 

 

 

 

Régénération et dégénérescence: 

 

Résumé.
Au lieu de l'ancienne croyance selon laquelle «nous sommes définis et limités par nos gènes», la nouvelle perspective nous montre que nous sommes limités par notre environnement et que notre environnement peut être modifié.

 

Alors que nous réagissons à des environnements inadaptés, nos environnements internes deviennent contraignants pour nos cellules et, au lieu de se renouveler, de réparer les dommages et de se préparer à de nouveaux défis, nos cellules se retrouvent dans des ruelles aveugles.
Le fait de considérer le vieillissement de cette manière suggère que nous placer dans les bons environnements pourrait empêcher le vieillissement.

Pour les organismes entiers ou pour les cellules individuelles, le développement dépend de l'adéquation de l'environnement.
La qualité de la nourriture est importante, nous pourrions être en mesure de constater que certains des compromis qui sont habituellement faits dans nos vies plus matures ne sont pas nécessaires.

Une façon de voir le vieillissement est qu'il s'agit d'un échec de régénération ou de guérison, lié à des changements dans la nature de l'inflammation.

Dr Ray Peat.

 

 


 

 

079 691 93 19

 

info@s-en-ciel.ch